" />

eprevision.blog4ever.com

PRÉVISIONS DE POLITIQUES ECONOMIQUES ET DES COURS DES MATIÈRES PREMIÈRES

IL MET AU POINT UN MINI-TRACTEUR A KOUPELA AU BURKINA FASO

La mécanisation agricole est l’un des défis majeurs dans le système de production agricole au Burkina Faso voire ailleurs. L’inventeur Ousmane BERE a réussi à mettre au point une nouvelle génération de mini-tracteur ; une amélioration de la charrue motorisée mise au point il y a quelques années. L’inventeur nous livre ses ambitions et les problèmes auxquels il est confronté.

Ousmane_BERE

 

EP : D’où est partie l’idée de concevoir ce mini tracteur ?

 

Ousmane BERE : Nous avons constaté que la traction animale avec les bœufs ou les ânes a beaucoup de contraintes : mort des animaux, besoins d’enfants pour tenir les bœufs dans la direction, etc… C’est pour pallier toutes ces difficultés, pour permettre aux enfants d’être libres et d’aller notamment à l’école et pour accroître la productivité agricole que nous avons mis au point ce mini-tracteur.

 

EP : Quand est-ce que vous avez commencé à mettre au point le mini tracteur ?

 

Ousmane BERE : Il y a deux ans de cela, nous avons commencé à murir l’idée d’inventer un tracteur pour soulager les agriculteurs. Nous avons d’abord mis au point une charrue motorisée à partir des matériaux locaux de récupération en fabriquant la plupart des pièces nous mêmes . Avec les critiques, nous avons progressé vers le mini-tracteur que nous sommes parvenus à mettre au point.

 

EP: Est-ce qu’il vous est arrivé des fois de penser à breveter votre invention ?

 

Ousmane BERE : Oui, nous avons pensé au brevet, mais les moyens font défaut. En plus, par rapport à la protection nous n’avons pas beaucoup d’information sur les procédures.

         

EP: Quels sont les problèmes auxquels vous êtes confrontés ?

 

Ousmane BERE : Nous sommes confrontés aux problèmes de matériaux et financiers. Le fait que nous n’avons pas de brevet limite aussi notre expansion.

 

EP : Avez-vous trouvé des solutions ?

 

Ousmane BERE : Pour les matériaux, nous contentons des matériaux locaux et de récupération. Nous fabriquons certaines pièces nous-mêmes. Pour le financement, nous travaillons sur fonds propres, nous n’avons pas encore reçu de soutiens.

 



26/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 96 autres membres