eprevision.blog4ever.com

PRÉVISIONS DE POLITIQUES ECONOMIQUES ET DES COURS DES MATIÈRES PREMIÈRES

EVENEMENTS


CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES MICROS PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

Célébrons ensemble la Journée Mondiale des Micros Pétites et Moyennes Entreprises du Burkina du 26  juin au 2 juillet 2021, sous le Haut-Patronage de S.E.M. le Premier Ministre. La participation est GRATUITE au Pavillon Créativité du SIAO, ou sur facebook (@afppme) et retransmis dans les Salles de conférences des Délégations Consulaires des Chambres  de Commerce et des Conseils Régionaux. La cérémonie officielle est pour le 29 juin à 8h au SIAO.

WhatsApp Image 2021-06-22 at 22

Formulaire d'inscription à la cérémonie d'ouverture et aux panels de la JM-MPME


Il est prevu un concours et une visite d'entreprise

Formulaire de candidature au concours « MARATHON DES MPME »

 

WhatsApp Image 2021-06-22 at 13

 

FICHE D’INSCRIPTION POUR LA VISITE DU CNRST

 

Télécharger

 


23/06/2021
0 Poster un commentaire

SALON INTERNATIONAL DU COTON ET DU TEXTILE (SICOT) 2020: À Koudougou du 30 au 31 janvier 2020

SICOT 2020 : Inscriptions sur http://www.sicot-bf.com, jusqu'au 23 janvier 2020.  
Rendez-vous les 30 et 31 janvier 2020 à Koudougou, au Burkina Faso, à 2e édition du Salon international du coton et du textile (SICOT).


FB_IMG_15799488483702863

Thème : « production et transformation du coton : moteurs d’industrialisation et de croissance 

économique pour les États africains ».
#SICOT2020, le rendez-vous du coton Africain

 


25/01/2020
1 Poster un commentaire

SEMICA CENTRAFRIQUE 2020: A L'HÔTEL LEDGER PLAZZA DE BANGUI DU 27 AU 29 FÉVRIER 2020

Sous le Haut Patronage de SEM. Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, le Gouvernement de la République Centrafricaine à travers le Ministère des Mines et de la Géologie en partenariat avec le Cabinet SEMICA organise le salon SEMICA CENTRAFRIQUE, Salon International des Mines, des Carrières et du Pétrole du Jeudi 27 au Samedi 29 Février 2020 à l'hôtel Ledger Plazza de Bangui.


IMG-20200116-WA0010

 

Cet évènement qui va rassembler de hauts responsables gouvernementaux, les principaux opérateurs de ces secteurs, des experts internationaux, des fournisseurs de biens, de services et de technologie, des financiers et des investisseurs pour discuter des défis, mettre en évidence les opportunités et célébrer les succès remportés dans les industries des mines, des carrières et du pétrole en République Centrafricaine et en Afrique est le vôtre.

Inscrivez-vous maintenant en remplissant les formulaires ci-joint ou directement sur note site web au lien www.semicacentrafrique.com
Si vous souhaitez être panéliste, exposant et sponsor de la plus grande conférence et exposition sur les mines, les carrières et le pétrole en Afrique Centrale, contactez nous par mail à info@semicacentrafrique.com ou WhatsApp au +236 70142627
Bien à vous

 


18/01/2020
0 Poster un commentaire

INVITATION AUX MANAGERS DE PME & STARTUPS, DIRIGEANTS TERRITORIAUX & ELUS LOCAUX, PORTEURS DE PROJETS

Plus que *100 Badges Professionnels* pour  la 5eme édition du Salon des Banques et PME de l'UEMOA, du 7 au 10 novembre 2019, à Korhogo (Côte d'Ivoire). *Réserver un badge maintenant* c'est *donner le temps à l'organisation d'organiser des rencontres BtoB de qualité, de finaliser le catalogue des participants, de préparer votre kit spécial, et de vous réserver un meilleur accueil*. Pour votre inscription, contacter le point focal le plus proche. Nombre de Badges professionnels limités.

 

IMG-20190920-WA0017

*Délai d'inscription* : 15 octobre; *Délai de paiement Badge, Stands* : 25 octobre

*#SBPME2019*

*#KORHOHO2019*

*#PME*

*#SME*

*#UEMOA*

*#DEVELOPPEMENT*

*#ECONOMIE*

*#LOCALE*

https://myplace-events.com/evenements/salon-des-banques-et-des-pme-de-luemoa/

 


30/09/2019
0 Poster un commentaire

SBPME2019: AFP/PME ENGAGÉE POUR SOUTENIR LES PME DU BURKINA

Ouagadougou-Kwameh Nkrumah/ Siège de l'Agence de Financement et de Promotion des PME.

Après la Côte d'Ivoire, le Secrétaire Permanent du Salon des Banques et PME de l'UEMOA poursuit les actions de plaidoyer au Burkina Faso, auprès des personnes ressources pour la réussite de la 5ème édition du Salon. Ce mercredi 18 Septembre, Monsieur Honoré KIENTEGA, Directeur Général de l'Agence de Financement et de Promotion des PME (AFP/PME) a accordé une audience à M. Youépéné Hermann NAGALO, secrétaire permanent, accompagné de Mme SOULAMA Rebecca présidente de l'équipe locale Burkina et de M. SIBALO Amadou, Membre du comité scientifique.


IMG-20190919-WA0007

 

L'objectif de la rencontre était de présenter l'état d'avancement des préparatifs du Salon et transmettre le message de son homologue de la Côte d'ivoire. Le secrétaire permanent a également informé le Directeur de l' AFPPME, par ailleurs point focal du Ministère du commerce de l'industrie et de l'artisanat auprès Salon, sur ses actions menées au cours de sa tournée auprès des collectivités territoriales, les faîtières et autres partenaires ivoiriens. Le DG de l'AFP/PME a une fois de plus félicité et encouragé l'initiative ainsi que la démarche inclusive du secrétariat permanent tout en confirmant de vive voix leur entière engagement à accompagner le salon ainsi que les PME burkinabè.

En rappel, l'Agence pour le Financement et la Promotion des PME du Burkina est partenaire du Salon depuis la première édition en 2015. Elle a pris par à la caravane des PME à l'édition 2016 au Mali, à l'édition 2017 à Niamey et à l'édition 2018 à Bobo Dioulasso. C'est donc tout naturellement qu'elle réitère sa disponibilité à conduire les PME burkinabé à saisir les opportunités de cette cinquième édition et à partager leur savoir-faire dans l'espace UEMOA.

 

La 5ème édition du Salon des Banques et PME de l'UEMOA est placée sous le « Patronage » de S.E.M le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, avec le parrainage du ministre de la Promotion des PME.

IMG-20190920-WA0016

C'est une rencontre annuelle et tournante dans l’UEMOA, qui constitue un cadre pour les PME, d’apporter des réponses adéquates à l"Accompagnement, la Transformation, la Promotion, la Gouvernance des PME, l’Accès aux marchés et au Financement.

A travers le thème :  <<La PME pour un développement de l’économie locale dans L'UEMOA>>, l’objectif global de cette 5ème édition, est de contribuer à renforcer le leadership des PME-PMI en matière de développement de l’économique locale dans nos Etats, afin qu’elles jouent pleinement leur rôle.

 

Par Ange MEDA, membre équipe Ouagadougou Burkina-Faso.

Inscription sur www.salonpmeuemoa.com

Suivre l'actualité du salon sur www.facebook.com/SalonBanquesPMEUEMOA

SBPME2019 #KORHOGO #SIKOBO #ECONOMIE #LOCALE

 


21/09/2019
0 Poster un commentaire

IMPLICATION DES CHAMBRES DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE SOLLICITÉE POUR LA TENUE DE LA 5ème EDITION DU SALON DES BANQUES ET PME À KORHOGO DU 7 AU 10 NOVEMBRE 2019

A Abidjan-Plateau / Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), ce Vendredi 13 Septembre 2019, le Dr Parfait KOUASSI, 1er vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, par ailleurs Président du Conseil d’Administration de la BRVM, a accordé une audience au Secrétaire Permanent du Salon des Banques et PME de l’UEMOA, M. Youépéné Hermann NAGALO, accompagné de l'équipe locale de côte d’Ivoire. L’objectif de cette rencontre était de solliciter l'implication de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire pour donner au Salon, un succès sous régional, voir international, faisant ainsi de *Korhogo, le Carrefour des PME de l'UEMOA*.


ccib-rci

 

Le salon réunit les PME de l’UEMOA pour réfléchir au développement de celles-ci. A cet effet, dans le soucis d'une meilleure représentativité des PME des pays de l'UEMOA, des caravanes sont organisées. Notamment celle qui part de Dakar-Bamako pour regagner Korhogo, celle de Cotonou-Lomé pour joindre Korhogo, une autre, celle de Niamey-Ouagadougou pour joindre Korhogo. Quant à la caravane de Côte d’ivoire, elle aura deux points de départ, à savoir Abidjan et San Pédro pour rallier la ville de Korhogo. L’idée de la caravane est qu’elle permette aux PME d’un même pays de se connaitre et avoir des affinités, de se familiariser, de discuter avant même d’arriver à la destination Korhogo.

Le vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Côte d’Ivoire a félicité et encouragé l'initiative ainsi que la démarche inclusive du secrétariat permanent. Il a été très attentif, notamment sur le déroulement de la caravane, le concept des villages, la journée dédiée au financement des PME et collectivités (innovative Project), et aussi sur le panel portant sur les succès et échec des PME. En rappel, la 5ème édition du Salon des Banques et PME de l'UEMOA est placée sous le « Patronage » de S.E.M le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, avec le parrainage du ministre de la Promotion des PME.

C'est une rencontre annuelle et tournante dans l’UEMOA, qui constitue un cadre pour les PME, d’apporter des réponses adéquates à l"Accompagnement, la Transformation, la Promotion, la Gouvernance des PME, l’Accès aux marchés et au Financement.

A travers le thème :  <<La PME pour un développement de l’économie locale dans L'UEMOA>>, l’objectif global de cette 5ème édition, est de contribuer à renforcer le leadership des PME-PMI en matière de développement de l’économique locale dans nos Etats, afin qu’elles jouent pleinement leur rôle.


cci-rci

cci-rci

A Abidjan-Zone Portuaire/ Représentation de la Chambre de Commerce et d' Industrie du Burkina en Côte d'Ivoire, le mercredi 11 septembre, Monsieur Ibrahima LOMPO, Représentant de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso a reçu Monsieur Youépéné Hermann NAGALO, Secrétaire Permanent du Salon des Banques et PME de l'UEMOA. Cette visite avait pour objectif d'informer le Représentant de la CCI des grandes innovations de l'édition de Korhogo, notamment le village exposition Made-In-UEMOA dédié à la promotion des produits locaux, le village du Numérique, le Village Innovative Project dédié au financement et à l'accompagnement des PME et le village du coaching. A noter que cette édition connaîtra la distinction des collectivités territoriales et des meilleurs Managers de PME de l'espace UEMOA. Rendez-vous est donc pris du 7 au 10 novembre 2019, à Korhogo, à la 5eme édition du Salon des Banques et PME de l'UEMOA, sous le *Patronage* de S.EM. le Premier ministre de la Cote d'Ivoire et le *Parrainage* du Ministre de la Promotion des PME.

 

Par Romain Arnaud YAO, membre équipe Abidjan Côte d’Ivoire

      Inscription sur www.salonpmeuemoa.com

     Suivre l'actualité du salon sur www.facebook.com/SalonBanquesPMEUEMOA

           #SBPME2019 #KORHOGO #SIKOBO #ECONOMIE #LOCALE

               

 


16/09/2019
0 Poster un commentaire

PARRAIN DE LA 5ème EDITION DU SALON DES BANQUES ET PME DE L'UEMOA A KORHOGO: Le Ministre Félix Miézan ANOBLE reçoit le Secrétaire Permanent du Salon à Abidjan

A Abidjan-Plateau / Ministère de la Promotion des PME, le Ministre de la Promotion des PME, Monsieur Félix Miézan Anoblé, parrain de la 5e édition du Salon des Banques et PME de l'UEMOA a reçu en audience ce mercredi 11 septembre, le Secrétaire Permanent du Salon, Monsieur Youépéné Hermann NAGALO, accompagné de l'équipe locale de Côte d'Ivoire, Monsieur Romain Arnaud YAO et Mme Kéita née AGBOLA Shakira. Cette visite du Secrétaire permanent a eu pour objectif de rendre compte au parrain du niveau d'avancement des préparatifs et d’exposer les attentes.


IMG-20190912-WA0008

Le Ministre de la promotion des PME reçoit le Secrétaire Permanent du Salon

Ce fut également l’occasion pour lui d’adresser ses chaleureuses félicitations au Ministre, qui a été reconduit à la tête du département de la Promotion des PME lors de la composition du nouveau gouvernement de Côte d’Ivoire, le 4 septembre dernier.

Convaincu que ce salon présente de réelles opportunités pour les PME, et PMI à travers les différents villages notamment, le village du numérique, le village du coaching, le village Made-in-UEMOA et celui de innovative projet, le ministre de la promotion des PME a félicité l'équipe du Salon et rassuré de son total soutien pour faire du rendez-vous de Korhogo, un Carrefour de valorisation de l'expertise des PME et de coopération entre PME de l'espace UEMOA.

Rappelons que c'est du 7 au 10 novembre 2019, que se tiendra à Korhogo, la 5eme édition du Salon des Banques et PME de l'espace UEMOA, sous le patronage de S.EM. le Premier ministre de la Cote d'Ivoire. Conformément à son caractère tournant, après respectivement Ouagadougou en 2015, Bamako en 2016, Niamey en 2017 et Bobo-Dioulasso en 2018, c’est au tour de KORHOGO, d’accueillir les PME de l’UEMOA en vue de contribuer à dynamiser les potentialités de Zone Economique Spéciale Sikasso-Korhogo-Bobo Dioulasso (ZES-SIKOBO ), lancée par leurs Excellence Messieurs les Premiers Ministres du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali, le 14 mai 2018 à Sikasso, en présence du Président de la Commission de l’UEMOA. Cet espace couvre les régions des Cascades et des Haut-Bassins (Burkina Faso), les régions de la Bagoué, du Folon, du Poro et du Tchologo (Côte d’Ivoire) et la région de Sikasso (Mali), autrefois appelé le Kénédougou.

IMG-20190912-WA0007

Le Ministre de la promotion des PME reçoit le Secrétaire Permanent du Salon

Korhogo est donc un carrefour à travers lequel les échanges intra-UEMOA sont intenses. En outre, cette zone se trouve sur les espaces communautaires de l’UEMOA et de la CEDEAO, dont les textes en lien avec le commerce transfrontalier sont mal perçus, voire peu connus par les acteurs.

 

Par Arnaud YAO, membre équipe Abidjan

Inscription sur www.salonpmeuemoa.com

Suivre l'actualité du salon sur www.facebook.com/SalonBanquesPMEUEMOA

 

 


12/09/2019
0 Poster un commentaire

LA FEDERATION IVOIRIENNE DES PME (FIPME) PARTICIPE A LA 5ème EDITION DU SALON DES BANQUES ET PME A KORHOGO

A Abidjan-Cocody/ Siège de le Fédération Ivoirienne des PME (FI-PME), après la visite de l’agence Côte d’Ivoire PME, l'équipe du Salon des Banques et PME de l'UEMOA, conduite par son Secrétaire Permanent, Monsieur Youépéné Hermann NAGALO, a été reçu au siège de la Fédération Ivoirienne des PME (FIPME) par Dr. Joseph BOGUIFO, Président de la faîtière de PME. Cette deuxième visite à cette institution par le Secrétaire permanent, après celle de mai, a eu pour objectif de présenter de manière plus claire la 5e édition du Salon des Banque et PME de l’UEMOA.


IMG-20190911-WA0003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ayant réalisé que la date de tenu de cette 5e édition se montre si proche, le Président de la FIPME a déclaré qu’il faut mener plus d'actions en vue de faire avancer les choses. Il confirma la participation de la FIPME ainsi que celle des PME membres à ce salon. Des dispositions ont donc été prises dans l’immédiat pour l’organisation de leur participation. La FIPME a été créée dès 1995. Rappelons que cette 5e édition du Salon des Banques et PME de l’UEMOA se tiendra à Korhogo du 7 au 10 Novembre sous le Parrainage du Ministre de la Promotion des PME.

FIPME

La rencontre s’est achevée par la remise du rapport de la précédente édition du Salon au Président de la #FIPME couronnée par une séance photos.

 

Par Arnaud YAO, membre équipe Abidjan

Inscription sur www.salonpmeuemoa.com

Suivre l'actualité du salon sur www.facebook.com/SalonBanquesPMEUEMOA

 

 


11/09/2019
0 Poster un commentaire

SALON DES BANQUES ET PME DE L'UEMOA : EN COTE D'IVOIRE, KORHOGO ABRITE LA 5ème EDITION DU 7 AU 10 NOVEMBRE 2019

A Abidjan-Cocody/ Siège de l’agence Côte d’Ivoire PME (CI-PME), le Secrétaire Permanent du Salon des Banques et PME de l’UEMOA, Monsieur Youépéné Hermann NAGALO, accompagné de l'équipe de Côte d’Ivoire, assistés par Monsieur Issa Kanté, Directeur Général de l’Agence de Développement Régional de Sikasso (partenaire du Salon), ont été reçu ce lundi 9 septembre 2019 à l’Agence Côte d’Ivoire PME par Monsieur KLA Wédeu, Directeur de l’Administration et du Capital humain, Monsieur ISMAILA Cissé, Directeur de l’accompagnement, du Conseil et du Capital humain et Mme Hadja Touré, Chef de la Division Communication, Marketing et Programme d’Incubation. Cette visite a eu pour objectif de présenter la 5e édition du Salon des Banque et PME de l’UEMOA.


IMG-20190910-WA0002

Les échanges ont conduit à présenter l’Agence CI-PME, les actions qu’elle a réalisée en faveur des PME et ses objectifs à court et moyen terme qui visent le renforcement des capacités de celles-ci en vue de booster l’économie du pays.

Les actions de cette institution vis-à-vis des PME allant dans le sens des objectifs que s’est fixé le Salon des Banques et PME de l’UEMOA, celles du développement des PME en vue d’une meilleure croissance économique d’où le thème de cette 5e édition *La PME pour un développement de l’économie locale dans l'UEMOA*. Il convient donc de mutualiser les efforts en vu de la réussite de ce salon et faire vivre Un nouvel air aux PME, PMI et Startups opérant dans la sous-région.

Rappelons qu’après Ouagadougou en 2015, Bamako en 2016, Niamey en 2017, Bobo-Dioulasso en 2018, c’est la ville de Korhogo qui abritera cette 5ème édition prévue du 07 au 10 novembre 2019 prochain sur.

Selon le secrétaire permanent, depuis le début de cette belle aventure, le Salon des Banques et des PME des pays de l’espace UEMOA a enregistré au total 12 milles participants, adopté 63 résolutions et primé 73 personnalités.

IMG-20190910-WA0003

Pour cette 5ème édition, les organisateurs attendent plus de 3000 participants, 150 exposants et 18 experts du monde des banques, des finances et des PME.

Plusieurs pays ont confirmé leurs présences dont les différents ministres en charge des PME.

Le salon va se dérouler sous forme d’un carrefour avec des villages à l’intérieur, notamment, le village de l’innovation, le village made in UEMOA et PMI-DEL, le village numérique, le village du coaching.

Des journées thématiques avec au programme, des rencontres d’échanges et recherches de partenaires pour le financement des projets innovants, l’apport des collectivités dans le développement local, des panels, des causerie débats, des rencontres entre porteurs de projets et les institutions financières, des rencontres B to B, l’appui des banques et les agences de la promotion de l’investissement vont meubler le salon.

A la clôture de l’événement, une quinzaine de trophées seront décernés aux personnalités économiques, aux banques et managers de PME.

A la fin des échanges, l’agence Côte d’Ivoire PME a confirmé sa participation à ce Salon et décide d’apporter son soutien technique pour la réussite de l’événement. 

 

Par Arnaud YAO, membre équipe Abidjan

 

Inscription sur www.salonpmeuemoa.com

Suivre l'actualité du salon sur www.facebook.com/SalonBanquesPMEUEMOA

 


10/09/2019
0 Poster un commentaire

RÉSEAU THINK TANK DE L'UEMOA: LE 2ème SÉMINAIRE DE VALORISATION DES RÉSULTATS DE RECHERCHE ET DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES A COTONOU DU 22 AU 26 OCTOBRE 2018

Le 2ème Séminaire de valorisation des résultats de recherche et de développement des compétences du Réseau Think Tank UEMOA a démarré ce lundi 22 octobre 2018 à Cotonou au Benin et ce, jusqu’au 26 octobre. Les évolutions et les perspectives du réseau ont été, d’abord, présentées aux participants. Ce séminaire est l’occasion pour les participants de présenter et de murir leurs réflexions sur les problématiques de développement de l’Union.


 

Photo de famille

 

Du financement des économies, des infrastructures économiques, et de la paix et de la sécurité, telles sont les thématiques au centre des réflexions abordées dans ce séminaire.


Personnes ressources

Les thématiques du séminaire ont été modérée par des personnes ressources telles que le Professeur John IGUE du Laboratoire d’Analyse Régionale et d’Expertise Sociale (LARES), Amadou TCHAMBOU, Directeur de l’Enseignement Supérieur de l’UEMOA, le Docteur Fatou CISSE du Consortium pour la Recherche Économique et Sociale (CRES), le Docteur BOUAFFON Yapo N’Dia Victor du Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales et le Professeur AFOUDA Servais du LARES. Ces modérateurs ont été accompagnés par des rapporteurs issus des différents centres de recherche dont le Docteur Romuald KINDA du Centre d’Etudes de Documentation et de Recherche Economique et Sociale (CEDRES), le Docteur Souleymane DIARRA de l’UEMOA et le Docteur Cheik O. BA de l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR).



Formation et perspectives

Du renforcement des compétences du réseau, les participants bénéficieront des applications sur les techniques d’analyse quantitative, des expériences pratiques de valorisation des résultats de recherche et comment mener à bien un projet de recherche.

Des réunions restreintes du Comité exécutif du réseau devront permettre la validation de nouveaux membres et de ficeler le projet de création de la revue de la Commission de l’UEMOA.

 

Par A. SIRY

Participant

 


22/10/2018
2 Poster un commentaire

4ème EDITION DU SALON DES BANQUE ET PME DE L’UEMOA (SBPME), LE RENDEZ-VOUS ANNUEL DES PME DE L’UEMOA ET D’AILLEURS

BOBO-DIOULASSO, CAPITALE ECONOMIQUE DU BURKINA FASO, LE CARREFOUR DES PME DE L’UEMOA


 Le Réseau BURKINAPMEPMI, en partenariat avec l’Agence de Financement et de Promotion des PME (AFPPME) et le Cercle OHADA du Burkina Faso, organise, du 8 au 11 novembre 2018, la 4ème édition du Salon des Banques & PME de l’UEMOA, sous le Patronage du Ministre du commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat et le Parrainage du Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes.

 

 

Cette rencontre annuelle tournante dans l’UEMOA a pour thème : « La PME dans l’UEMOA à l’ère du numérique ». Elle permettra d’aborder « l’Accompagnement, la Transformation, le Financement et la Promotion des PME & Startups », qui feront sans nul doute, l’Afrique de demain. Durant 4 jours, 3000 visiteurs, dont 300 Managers de PME & Startup, 200 exposants, 150 experts, des investisseurs et des caravaniers venus de l’espace UEMOA et d’autres pays invités, échangeront autour des activités suivantes :

 

  • Journée Thématique (conférence, Panels, Formation aux Managers),
  • SME Networking(cocktail de présentation de solutions innovantes, meilleures pratiques,)
  • Carrefour des PME (Rencontres BtoB, Exposition, Solutions innovantes),
  • Innovative Projects (les PME présentent leurs projets aux investisseurs),
  • PME Awards, une soirée de récompenses des Managers et des Partenaires,
  • Guichet emplois & COACHING de créateurs,
  • Caravane des PME de l’UEMOA

 

SBPME, LE RENDEZ-VOUS ANNUEL DES PME DE L’UEMOA ET D’AILLEURS


Le Salon est le premier rendez-vous annuel des Micro, Petites et Moyennes Entreprises et Industries et startups de la zone UEMOA. Il connait également la participation des Banques, institutions de Microfinance, Etablissements de crédit-bail, sociétés d’Assurances, Fonds de financement, Business Angels, Agences spécialisées, medias professionnels, Associations professionnelles, Structures d’accompagnement, Ministères en charge des PME, Grandes entreprises aussi bien de l’UEMOA que d’ailleurs.

 

Après la 1ère édition à Ouagadougou en 2015 tenue sous le thème : La PME, moteur de croissance de l’UEMOA, la 2ème édition à Bamako en 2016 qui a eu pour thème : La PME dans l’UEMOA face aux exigences de compétitivité mondiale et la 3ème édition à Niamey en 2017 qui a traité du thème : Climat des affaires dans l’UEMOA : quelles réformes pour des PME innovantes et performantes), c’est à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso, que se tiendra du 08 au 11 novembre 2018, la 4ème édition du Salon des Banques & PME de l’UEMOA, sous le thème « la PME dans l’UEMOA à l’ère du numérique ».

 

Le Salon des Banques & PME de l’UEMOA constitue pour les PME, un cadre de plaidoyer afin d’apporter des réponses adéquates à l’Accompagnement, la Transformation, la Promotion, la Gouvernance des PME, l’Accès aux marchés et au Financement, etc. En outre, l’organisation de ce salon contribue aux efforts des Etats et des Partenaires, pour doter la PME d’un environnement favorable à son développement.

 

Quant à la présente édition du Salon, elle offre l’occasion aux PME d’échanger sur leurs contraintes, de partager les meilleures pratiques et les solutions innovantes pour leur transformation en amont, afin de détecter leurs besoins et choisir les bons outils. Ce sera également le cadre pour tous les autres partenaires de partager leurs expériences du numérique, afin de bâtir des PME performantes et compétitives à l’ère du numérique.

 

RELEVER LE DEFIS DE LA TRANSFORMATION DES PME A L’ERE DU NUMERIQUE


Le thème de la 4ème édition du Salon des Banques & PME de l’UEMOA permettra d’aborder « l’Accompagnement, la Transformation, le Financement et la Promotion des PME & Startups », qui feront sans nul doute, l’Afrique de demain. L’objectif principal est « identifier les défis de la transformation numérique des PME ».  Il traitera des sous-thèmes suivants :

  • Opportunités & Contraintes de la transformation digitale des PME de l’UEMOA (Panel 1).;
  • Accompagnement & Financement des PME dans l’UEMOA à l’ère du numérique (Panel 2).;
  • Solutions innovantes - Bonnes pratiques et Promotion de produits locaux (Panel-cocktail-networking).

 

En effet, la révolution numérique constitue, un tournant important pour les PME et Startups, qu’elles soient actives (productrice de services numériques) ou passives (consommatrice de services numériques). Les tendances technologiques des prochaines années doivent aider à positionner les PME de l’UEMOA dans une économie qui va de plus en plus vite. De plus, pour gagner en agilité, en compétitivité, en innovation afin de rester leader, les PME doivent anticiper et franchir le virage. Malgré l’évidence du retard accusé par les PME dans ce domaine, tous secteurs confondus, les défis de la transformation numérique nécessitent pour elles, d’importants investissements, des transformations et une nouvelle organisation.

 

Comme les précédentes éditions, le 4ème Salon des Banques & PME de l’UEMOA adoptera une approche scientifique permettant aux acteurs de partager leurs expériences et de réfléchir sur les problématiques énoncées,

L’approche pratique quant à elle, permettra aux acteurs de se rencontrer, de tisser des partenariats d’affaires à cet effet et de partager leurs solutions innovantes et les meilleures pratiques.

 

 

En rappel, le Salon des Banques & PME de l’UEMOA est une initiative des PME elles-mêmes, débutée au Burkina Faso à travers Burkinapmepmi.com, après avoir organisé trois (3) éditions des « Trophées des banques et établissements financiers des PME » (www.tropheebanquedespmepmi.com). Il est le rendez-vous des Micros, Petites et Moyennes Entreprises et Industries (PME et startups) de la zone UEMOA, qui ont déjà en commun la monnaie, la langue, la culture et surtout des politiques économiques.

 

S’inscrire en ligne :

 

Suivre le salon :

 


29/08/2018
0 Poster un commentaire

31 AOUT JOURNEE MONDIALE DU BLOG: L'ASSOCIATION DES BLOGUEURS DU BURKINA A KOUBRI POUR LA CÉLÉBRATION

Le 31 Août de chaque année les blogueurs du monde célèbre la journée mondiale du blog.  Le blog est un site internet personnel accessible à tous les internautes, que le créateur décore, anime et gère à sa façon. Alors que certains s’en servent pour donner leur avis sur l’actualité ou partager leurs passions, d’autres racontent leur vie, leurs expériences, leurs émotions, faisant de leur blog un vrai journal intime interactif, un carnet de bord de vie. Il existe environ 120 000 000 de blogueurs à travers le monde.

Cette communauté au Burkina n’est pas en marge de cette célébration. En effet elle est une aubaine pour les blogueurs du Burkina Faso d’échanger et de se renforcer et améliorer la présence des blogueurs. 

En marge de cette célébration, l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) et ses partenaires organisent une journée d’échange le Samedi 1er Septembre 2018  à l’hôtel ‘’Les alizés’’ dans la commune de Koubri.

 

Copyright ABB

 

 


29/08/2018
0 Poster un commentaire