eprevision.blog4ever.com

PRÉVISIONS DE POLITIQUES ECONOMIQUES ET DES COURS DES MATIÈRES PREMIÈRES

APPEL A COMMUNICATION FRSIT 2021: 13ème EDITION DU FORUM NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES

Sous le très Haut patronage de son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE Président du Faso, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) et le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) organisent, du 26 au 30 octobre 2021, la XIIIe édition du FRSIT. Cette édition qui célèbrera les 25 ans du FRSIT se tiendra autour du thème : « La Recherche scientifique et l’innovation au service de l’entreprenariat et l’employabilité des jeunes et des femmes dans la sous-région Ouest-africaine ».

téléchargement

Le choix de ce thème se justifie du fait que l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes constituent le moteur du développement socio-économique des pays et par conséquent source de paix et de cohésion sociale. En outre, le plein emploi des jeunes et des femmes de manière décente est incontournable pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).


L’Afrique, particulièrement la sous-région Ouest-africaine dispose de résultats de recherche et d’innovations technologiques dans divers domaines à même d’impacter le développement socio-économique. Cependant, force est de constater que ces résultats sont faiblement valorisés. Cela est dû en partie à la faible connaissance de ces résultats par les acteurs économiques que sont les entreprises et les industries. En outre, les besoins de ces acteurs économiques sont peu connus des chercheurs et innovateurs. Cette situation limite l’impact potentiel de la recherche dans la création de richesses nécessaires au développement économique et social des nations.


Le FRSIT constitue ce cadre d’échange entre les générateurs des résultats de recherche, inventions et innovations (RRII) et les utilisateurs potentiels que sont les entreprises et les industries notamment. Il constitue également un moteur d’intégration sous-régionale, à travers la participation des acteurs de la valorisation travaillant dans l’espace CEDEAO. Les inventions, innovations, les techniques et technologies mises au point ces dernières années peuvent contribuer à l’émergence d’une industrie locale capable de créer une intelligence économique et de créer de la plus-value en termes d’emplois et de revenus.

 

Le FRSIT offre aux chercheurs et innovateurs l’opportunité de présenter le potentiel de valorisation de leurs résultats de recherche et innovations aux utilisateurs de RRII (entreprises et industries notamment) ; et inversement, ces derniers ont l’opportunité de présenter leurs besoins de recherche et d’innovations pour trouver des solutions à leurs contraintes de développement. A cet effet, il est émis cet appel à communication autour du thème de cette édition.

 

Le thème comprend les sous-thèmes suivants :
➢ Production agro-sylvo-pastorale, entreprenariat et employabilité des jeunes et des femmes ;
➢ Transformation, énergie, mécanisation et entreprenariat ;
➢ Médecine traditionnelle, production locale et accès aux médicaments ;
➢ Résultat de recherche, entrepreneuriat et transfert technologique ;
➢ Savoirs endogènes, entreprenariat et employabilité des jeunes ;
➢ TIC et création d’emplois ;
➢ Jeunes, sociabilité et commerce international ;
➢ Education / formation durables et employabilité des jeunes.

FORMAT

Afin de promouvoir la mise en relation des générateurs des RRII et leurs utilisateurs potentiels, le FRSIT sera organisé autour des activités suivantes : expositions, communications scientifiques (orale ou poster), communications techniques (orale ou poster), conférences, panels, rencontres B2B, compétitions scolaires et universitaires dédiées à la promotion de l’entreprenariat, la culture scientifique et l’innovation.
Les meilleures communications en compétition seront primées lors du FRSIT. Toutes les communications présentées seront publiées dans les actes du FRSIT. Les manuscrits des communications devront respecter les recommandations aux auteurs.

RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS

Les communications scientifiques et techniques devront porter sur des résultats de recherches ou des technologies prêts à être valorisés et ayant un fort potentiel de création d’emplois ou d’entreprises innovantes.


Tous les postulants aux communications scientifiques (orale ou poster) doivent soumettre un résumé en français ou en anglais comportant 300 mots au maximum.

Tous les postulants aux communications techniques (orale ou poster) doivent soumettre un résumé en français ou en anglais comportant 500 mots au maximum. Les communications techniques étant principalement destinées au partage d’expériences des innovateurs et inventeurs, doivent comporter entre autres une description de l’innovation ou de l’invention, le niveau dans le processus de protection, son mode d’utilisation, les utilisateurs potentiels et les contraintes de valorisation.

 

Les résumés des communications scientifiques et techniques devront comporter l’identité des auteurs, leurs institutions d’attache et leurs adresses électroniques. La police Times New Roman 12 et l’interligne 1,5 seront utilisées. Pour chaque soumission, le postulant doit préciser le sous-thème du FRSIT concerné.
Tous les résumés seront instruits par un comité scientifique mis en place pour le FRSIT en vue de retenir ceux qui feront l’objet de présentations orales ou sous format de posters.

DATES IMPORTANTES ET MODALITES DE PARTICIPATION

 

Tout postulant devrait renseigner une fiche d’inscription à soumettre en même temps que le résumé. Les inscriptions se feront exclusivement en ligne sur le site www.anvar.bf dans la rubrique « Inscription » au plus tard le 15 août 2021. Les postulants seront notifiés de la décision du comité scientifique entre le 01 et le 05 septembre 2021. Les postulants sélectionnés devront soumettre les manuscrits complets de leurs communications (orale ou poster) le 05 octobre 2021 au plus tard.

PRISE EN CHARGE DES PARTICIPANTS

En fonction des ressources disponibles, certains participants hors du Burkina Faso pourraient bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale. Néanmoins, les subventions étant très limitées, les participants sont encouragés à rechercher les moyens nécessaires à leur auto-prise en charge.

Participants attendus :

- Chercheurs
- Innovateurs
- Inventeurs
- Entreprises
- Industries
- Elèves
- Etudiants
- Grand public

Contacts

AGENCE NATIONALE DE VALORISATION
DES RESULTATS DE LA RECHERCHE ET DES INNOVATIONS
Avenue HOUARI BOUMEDIENNE
01 BP 5933 Ouagadougou 01
Tel: 00226 25 48 01 11 – 00226 76 37 69 09
E-mail : info@anvar.bf; Site web: www.anvar.bf

 



05/06/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres