eprevision.blog4ever.com

PRÉVISIONS DE POLITIQUES ECONOMIQUES ET DES COURS DES MATIÈRES PREMIÈRES

SIRA LABS : Santé de l’enfant, état des lieux au Burkina Faso et Transformation digitale

La transformation digitale des services de santé dédiés aux enfants a été au centre du deuxième numéro des COLEXP, en atelier collaboratif ce samedi 06 avril 2019 à SIRA LABS. Les participants ont eu droit aux exposés de deux experts de la santé, Dr Hervé KIEMA et Dr Pierre YAMEOGO, sous la modération du Dr ZERBO/ SABANE Aminata. Les freins à la digitalisation des services de santé ont été évoqués et les exposés et les échanges avec les experts devront susciter des idées de projets ou d’en consolider.

Après le mot introductif  et de présentation des objectifs des COLEXP, les communications du Docteur Hervé KIEMA sur la « Santé de l’enfant : état des lieux au Burkina Faso » et du Docteur Pierre YAMEOGO sur la « Santé de l’enfant et de la femme : Lien et interdépendance » ont permis de comprendre les réalités liées à la santé des enfants.

L’état de santé des enfants au Burkina Faso n’est pas très reluisant, avec un contraste entre les pays en développement et les pays développés. Il est ressorti, donc, qu’on pense à nos propres solutions en local pour faire face à nos problèmes. Des astuces simples ont été développées pour éviter les maladies des enfants.

Des pistes solutions ont été données, pour ce qui concerne la digitalisation : Le dossier médical pour aider à une meilleure prise en charge, SAGES qui est réseau interconnecté et RESINA une interconnexion par satellite des centres de santé.

Le développement des applications de promotion de santé et de sensibilisation est l’une des meilleures options relevées par le Docteur YAMEOGO. En effet, il vaut mieux promouvoir que de prévenir ou guérir.

 

Des échanges avec les experts, il est ressorti que les freins à la digitalisation des services de santé, en général, sont liés à l’attachement des acteurs aux vielles pratiques. Si certains centres de santé ont déjà entamé la digitalisation des services (Centre Hospitalier Universitaire TENGANDOGO, CHU-BOGODOGO et Pédiatrique Charles De GAULE), il n’en est pas de même dans certains centres comme le CHU-Yalgado OUEDRAOGO. Des cas de réticence à l’utilisation des services de santé innovants ont été notifiés par les experts.

 

Par A. SIRY

www.eprevision-bf.blog4ever.com

 



08/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 96 autres membres